Notre expérience et notre avis

Nous avons fait le choix de Linux en 1998...

A cette époque, Linux était loin d'être aussi finalisé qu'aujourd'hui. Les premières distributions n'offraient que très peu d'assistance pour l'installation du système et des packages, et il fallait de sérieuses compétences en informatique et en anglais pour pouvoir s'en sortir.

Pourtant, la magie de l'open source opérait déjà et les forums et autres mailing list permettaient de trouver des solutions dans des délais très courts.

La première année d'utilisation de Linux à surtout permis de valider à l'aide d'une "maquette" que cette solution était viable.

A ce moment, nous utilisions un serveur Novel (Netware). Nous avons installé un petit serveur (en fait un PC de bureau), sous Linux (Distribution Debian), avec Samba, Mysql et Apache. Le tout sur le même serveur !

Nous avons connecté une petit groupe d'utilisateurs (une quinzaine), et leur avons permis de stocker leurs documents Word et Excel sur une partition Samba.
Par ailleurs, nous avons connecté ce groupe à Internet, le serveur Linux faisant office de Proxy.
Nous avons également transféré une petite application de base de donnée vers le serveur Mysql.

Enfin, nous avons créé un premier petit serveur Web avec un certain nombre de programme en Perl.

L'ensemble fonctionnant à merveille, nous avons migré l'ensemble de nos serveurs en 1999 pour fonctionner depuis intégralement sous Linux.

Nous n'avons jamais regretté ce choix.

En effet :

Si vous hésitez encore à vous engager dans cette voie, nous vous conseillons vivement de faire la même expérience que nous.

Installez dans votre entreprise un petit serveur de test. Vous pouvez récupérer un vieux PC au rebut. Un pentium II avec 128 Mo de RAM et une carte réseau fera parfaitement l'affaire.
Récupérez une distribution Linux dans une revue quelconque (il y en a plusieures chaque mois), et lancez vous !
La qualité des distributions actuelle vous permettra d'installer très facilement Linux. Souvent plus facilement qu'un serveur Windows 2000.
Connectez quelques utilisateurs et testez les différents packages.

Je doute que vous reveniez en arrière !

Pour vous aider dans vos installations consultez le guide de survie du débutant sous Linux, par Gérard Delafond ou encore
le Guide du ROOTard pour Linux par Eric Dumas.