Pourquoi ce site ?  

Ce site à pour but de vous faire découvrir les multiples applications des logiciels "open sources" en entreprise.

A ce jour, il est raisonnable d'annoncer que l'utilisation de ce type de logiciels constitue une alternative techniquement viable, fiable et économiquement justifiée.

Nous savons qu'à ce jour vous êtes nombreux (chefs d'entreprises, directeurs et responsables informatiques) à vouloir déployer ce type de solutions, mais vous hésitez encore à franchir le pas.
Les grands éditeurs de logiciels nous prennent en otage avec leurs systèmes propriaitaires et leurs mises à jours incessantes. Pourtant aucun ne peut à ce jour proposer des solutions aussi fiables que la technologie open source.

Nous sommes nombreux à penser que nos entrepises ont tout à gagner en adoptant ce type d'architecture, mais nous nous interrogeons sur le suivi, la "hot line", les évolutions et la fiabilité de ces produits.

"Microsoft ne vends pas des logiciels, mais des assurances..." C'est en effet ce que l'on peut se dire lorsque l'on entend l'un ou l'autre dire : "J'en ai marre de ce serveur NT, 2000 qu'il faut re-booter chaque semaine, et qui se plante régulièrement, si je pouvais changer..., mais tu comprends si je prends un Linux et que ça ne marche pas, je risque ma place..."

Nous allons sur ce site vous démontrer que vous n'êtes pas seuls, que "ca marche", que "c'est fiable" (nous re-bootons nos serveurs moins de deux fois par an et en général pour des questions d'installation), que le suivi et la hot line internet fonctionne à merveille (en tout cas mieux que les hot lines payantes de éditeurs).

Dans notre entreprise, nous utilisons des logiciels open source depuis 1998, et nous nous en félicitons.

Nous sommes une PME de 60 personnes du secteur tertiaire. Le nom de l'entreprise ne sera jamais mentionné sur ce site qui n'a aucune vocation d' auto-promotion.
Par contre, notre structure est représentative de bon nombre d'entreprises et nos préoccupations en matière d'informatique et de systèmes d'informations ne sont pas isolées.
Nous avons à fournir à nos collaborateurs des systèmes d'informations performants, souples et adaptables, bénéficiant d'une excellente fiabilité et d'une bonne pérennité de manière à préserver au maximum l'existant.

Notre société existe depuis de 80 ans et opère dans le domaine de l'assurance. Elle n'à donc rien d'une "Start Up" et intègre toujours dans ses choix les notions de fiabilité et de pérennité.

Depuis 1998, nous utilisons des serveurs Linux qui hébergent nos bases de données, nos fichiers bureautiques, nos serveurs Web, et autorisent l'accès à Internet à nos collaborateurs.

Les postes clients fonctionnent en environnement Windows (95,98,2000) et nos outils bureautiques proviennent jusqu'à présent de Microsoft. Cette situation va changer cette année. Dans le cadre du rajeunissement de notre parc de PC clients, nous avons fait le choix de déployer la suite bureautique OpenOffice, dont le projet arrive aujourd'hui à maturité.

Les pages suivantes vont vous faire découvrir en détail notre architecture ainsi que notre organisation ...

 
Page suivante